Collège Olivier De La Marche - Saint Martin En Bresse (71)

La vie d’un Poilu racontée aux élèves de 3ème

jeudi 26 novembre 2015 par COLLEGE OLIVIER DE LA MARCHE

À la veille des commémorations de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, les 59 élèves de troisième du collège Olivier de la Marche de Saint-Martin-en-Bresse ont rendu hommage, à leur façon, à ses milliers de poilus qui ont donné leur vie pour qu’ils puissent être des jeunes libres aujourd’hui.

À travers le récit de la conteuse, Emmanuelle Lieby, qui a lu les lettres de son grand-père Louis Menant, tonnelier à Mercurey, mobilisé en 1915 à l’âge de 22 ans, les élèves ont pu prendre conscience de l’atrocité des conditions de vie dans les tranchées et les ravages de la guerre au sein d’une famille bourguignonne.

Un travail avait été fait en amont par leurs professeurs d’histoire -géographie, Mmes Patricia Gueugnon et Isabelle Villeret.

À la demande de Mme Métayer, CPE, Mme Lieby a été invitée à illustrer cette période difficile avec énergie et talent ce qui a permis aux élèves du collège de se glisser dans la peau d’un jeune soldat tout juste sorti de l’adolescence. À la fin de l’intervention de la comédienne, un bon nombre d’élèves se disait prêt à se rendre à l’avenir, au monument aux morts pour les futures commémorations.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 185 / 262340

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’action culturelle   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License